Trouver un contrat d’apprentissage sans se faire pistonner


Tu cherches un travail où tu pourras apprendre tout en travaillant, et tu es doué en graphisme, développement informatique ou gestion de sites web ? Et peut-être que tu te sens un peu timide ou introverti ? Et tu n’as personne pour t’aider à trouver des contacts ?

Parfait, voici une approche sérieuse mais expliquée de manière décontractée pour t’aider à trouver un travail qui te convient.

Tout d’abord, arrête d’envoyer des CV et des lettres de motivation sans intérêt par e-mail. Ce n’est pas efficace et cela te fait perdre du temps, ainsi qu’à l’entreprise que tu contactes.

Donc, arrête ça tout de suite ! À partir de maintenant, tu vas rechercher les employeurs qui sont intéressants pour toi et qui te conviennent, plutôt que de les laisser te choisir.

Rappelle-toi, tu n’es pas un cadre, tu es en apprentissage. Alors, ne te mets pas trop de pression.

Pourquoi dois-tu cibler ton futur employeur ?

Parce que la clé de la réussite pour obtenir ton diplôme, c’est le fait que ton emploi en apprentissage soit le plus possible en adéquation avec le diplôme que tu vises.

Cibler c’est déjà choisir

Un chien habillé de façon distinguée (costume de soirée et noeud papillon), avec une cible en arrière-plan.

Si tu veux trouver un stage ou un emploi, il est important de bien choisir les entreprises que tu vises. Pour cela, tu peux pour commencer utiliser un annuaire en ligne comme celui de AEF CCI, en sélectionnant l’option « je cherche un stage, je ne veux pas payer pour votre fichier merci tout de même ».

En utilisant des critères spécifiques (comme le nombre minimum d’employés, le capital social minimum, le siège social plutôt qu’un établissement secondaire, et en excluant les entreprises dont l’effectif est inconnu), tu peux réduire ta liste à quelques « grosses » entreprises près de chez toi.

Enquêter c’est être imaginatif

Ensuite, il est important d’être créatif pour te démarquer. Par exemple, en visitant le site Internet d’une entreprise que tu as choisie, tu peux réfléchir à des idées pour l’améliorer et proposer tes compétences en la matière. Mais surtout, pense à expliquer pourquoi tes idées seraient utiles pour l’entreprise. En faisant cela, tu montres que tu es impliqué et que tu peux apporter quelque chose d’unique.

Entrer en lien

Si au cours de tes recherches, tu trouves une entreprise intéressante, tu peux les contacter et demander à parler à la personne qui s’occupe du site web. Il faut leur demander quels sont leurs projets pour l’avenir. Si tu as peur, essaie de nommer ta plus grande peur, juste avant cet appel si effrayant.

(« J’ai peur d’être déçu de mon appel », « Ma vie si courte est déjà un échec » —en exagérant— -etc). Cela permet un peu de recul et aide à dépasser cette situation stressante.

Un homme devant un énorme smartphone, plus gros que lui. L'homme semble intimidé par son futur appel.
Moi, juste avant de passer un appel

Note tout ce que l’on te dit, que ce soit par téléphone ou par e-mail, demande les noms et les responsables. Lorsque tu parles à un.e secrétaire, un.e assistant.e, demande leur comment ils s’appellent et le meilleur moment pour rappeler. Si elles te bloquent, dis-leur poliment que tu veux réellement avoir un entretien, en explicitant ta vraie motivation :

  • parce que tu rêves de travailler chez eux, dis-leur pourquoi,
  • ou parce que tu sens qu’ils peuvent connaître quelqu’un qui recherche les compétences que tu veux développer,
  • ou parce que tu as besoin de conseils, que tu souhaites rencontrer quelqu’un qui fait le métier dont tu rêves, tu as déjà une liste de questions, cela prendra peu de temps, et en plus tu te déplaces toujours avec une boîte de chocolats, etc
  • etc

Pour les contacts qui ne peuvent réellement pas travailler avec toi, demande-leur :

Qui dans leurs contacts serait intéressé par ta candidature ? De cette manière, cela peut déclencher d’autres contacts. Rebondis!

Lorsque tu es au téléphone, aie suffisamment de quoi noter, et une liste imprimée « Qui/Quoi/Où/Quand/Comment/Pourquoi ». Si ton interlocuteur ne relance pas la conversation, utilise ces mots pour commencer à poser tes questions.

Voici quelques objections que j’ai l’habitude de faire transiter par mon interlocuteur, avec les

  • On n’a pas le temps. La personne n’est pas dispo. -> Quand puis-je vous rappeler ?
  • On prend pas d’apprentis. -> Ah bon, dites-moi pourquoi svp, j’ai besoin de comprendre.

Sois sérieux, poli et respectueux. Débrouilles-toi pour avoir de la joie dans la voix. Ne tutoie tes interlocuteurs que s’ils te le permettent. (Bref, s’il vous plaît, jeunes lecteurs, arrêtez d’être chiants au téléphone.)

Un lapin businessman énervé contre tous les niaiseux qui l'appellent toute la journée en ne sachant pas ce qu'ils veulent exactement.

N’utilise jamais de questions fermées auxquelles on peut répondre par oui ou non. Évite les termes de niaiseux comme « un peu » ou « pourquoi pas ». Essaie de trouver des accroches intéressantes pour poser des questions, amuse-toi, mets de ta personnalité dans tes questions. Et prends rendez-vous le plus rapidement possible si le contact est positif.

Garder le cap et garder les informations utiles

Écoute bien tout ce qu’on te dit et prends des notes. Sois patient, ça peut prendre du temps pour obtenir les informations utiles. À ce stade, garde tes notes pour toi-même.

Pour chaque personne que tu contactes, relance-les jusqu’à ce que tu saches clairement si ça peut marcher (matcher) ou non. Tu verras qu’il y aura de vraies opportunités à partir d’une dizaine de contacts qualifiés.

Prends garde : si tu n’arrives pas à te rappeler tout ce qui a été dit il y a quelques minutes, comment pourras-tu rebondir sur des idées ou des projets, plus tard ? Prends le temps de t’organiser. Une fois que tu as noté toutes les informations, tu pourras commencer à envisager une vraie stratégie. Cela fera toute la différence pour atteindre tes objectifs.

Ce sera le moment de te mettre à ré-écrire ce que l’on t’aura dit, à t’organiser comme tu veux (calepin, Excel, gros logiciel de CRM, VIM …, que sais-je-encore …).

Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires, tu peux commencer à rédiger une vraie lettre de motivation. En utilisant ce que tu as appris, tu pourras créer une lettre qui fera vraiment la différence. Celle-ci doit être basée sur les conclusions que tu as tirées de tes recherches. Elle sera réellement efficace car elle partira des problèmes concrets de ton futur employeur, avec les solutions que tu peux apporter.

L’entre-tiens

Si tu as déjà les informations, ne te prépare pas trop pour l’entretien, tu es déjà prêt car tu sais pourquoi tu veux travailler pour eux et pourquoi ils voudraient t’embaucher en tant qu’apprenti.e. L’entretien ne servira qu’à confirmer ou approfondir tes connaissances sur leur(s) projet(s), leur(s) besoin(s) et à te préparer sur la manière de procéder. Sois honnête et direct, cela te fera gagner du temps, de l’énergie et améliorera la qualité de la communication avec ton interlocuteur.

Si tu ressens une gêne physique inhabituelle pendant l’entretien, en plus du stress normal, fais confiance à ton instinct et écoute les messages de ton corps. Il ne ment jamais. Ce conseil est également valable si tu es de l’autre côté de la table plus tard.

De même, si en entrant dans les locaux, tu vois tout le monde tirer une tronche pas possible, ne tire pas de conclusions hâtives. Il peut y exister un problème de toxicité dans la culture d’entreprise, un moral trop bas de la part des employés, de mauvaises conditions de travail, ou n’importe quelle insatisfaction ; et il existe également des cas, heureusement rares, où ce sont les employés eux-mêmes qui tirent l’entreprise vers le bas.

Mais dans la tech, ne confonds jamais le regard « déter » de certain.e.s employés avec ce qui vient d’être dit.

Bref, concentre-toi sur la globalité de ce que tu veux, garde les yeux, les oreilles et l’esprit ouvert.

Tout peut arriver à tout moment, surtout au dernier

Lorsqu’un accord est en vue, informe ton potentiel employeur que vous tu dois obtenir une réponse dans un délai de deux semaines, ou moins si la date limite imposée par ton centre de formation, approche.

Même si tu as fait des entretiens réussis, continue à chercher avec la même énergie et la même détermination. Et même plus encore. En effet il y a beaucoup de paramètres qui peuvent entraîner une déception.

Ne te contente jamais d’une seule offre, car sans expérience, tu ne pourra obtenir enfin satisfaction qu’au bout de longs efforts répétés.

Une fois que ton contrat est signé et confirmé, tu pourra alors partager des informations utiles avec tes camarades, si et seulement si tu as eu à choisir entre plusieurs employeurs potentiels.

Ne partage aucune information avec un camarade qui ne fait pas ce qu’il dit, qui a des problèmes éducatifs, ou qui ne sait pas ce qu’il veut, ou qui fera perdre du temps et des ressources à un autre employeur. Cela pourrait se retourner contre toi.

Respecte tous les engagements que tu as pris, y compris les appels téléphoniques, les rendez-vous, les dates et les remerciements, car tu travaillera tôt ou tard avec des personnes qui respectent ces valeurs.

Et si dès le début, un employeur ne respecte absolument pas ses obligations vis-à-vis de toi, romps le contrat le plus tôt possible, en utilisant la période d’essai pour cela.